top of page
  • UEJB

Yom Hashoah 2022 : Lecture des noms des Déportés de Belgique en présence du Premier Ministre Alexand

Bruxelles, le 21 avril 2022





Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril auront lieu les commémorations annuelles de Yom Hashoah à l’occasion du 79e anniversaire de l’insurrection du Ghetto de Varsovie et de l’arrêt du XXe convoi. Le programme complet est disponible dans les pages ci-jointes.


Comme à l'accoutumée, les manifestations auront lieux en deux temps :


Premièrement, la lecture des noms des 29 874 déportés de Belgique ouverte par le Premier Ministre Alexander de Croo à la synagogue Beth Hillel (voici l’adresse exacte, merci de garder le lieu de la lecture confidentiel : Rue des Primeurs 80, 1190 Bruxelles). Elle sera diffusée sur les ondes de Radio Judaïca du mercredi 27 avril à 12h15 au jeudi 28 avril à 18h15.


Deuxièmement, une cérémonie de commémoration au Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique suivra la clôture de la lecture des noms. Elle débutera donc le 28 avril à 18h15 sous la direction du Professeur Thomas Gergely et en présence de plusieurs Ministres, Bourgmestres, Échevins et Ambassadeurs. La première allocution sera donnée par M. Fabrice Cumps, Bourgmestre d’Anderlecht. Plusieurs représentants de la communauté juive et une témoin prendront ensuite la parole.


Cette commémoration de Yom Hashoah 2022 se déroulera sous l’égide du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, du Consistoire Central Israélite de Belgique, du Forum des Organisations Juives, de Présence Juive pour la Mémoire - Groupe fédératif de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, de l’Union des Déportés Juifs en Belgique - Filles et Fils de la Déportation, de l’Enfant Caché, de Continuité de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique et avec le concours du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, de la Communauté Israélite de Bruxelles, de la Maison de la Culture Juive, de la Synagogue Israélite Orthodoxe de Bruxelles, de la Synagogue Libérale Beth Hillel et de l’Union des Étudiants Juifs de Belgique.


Les commémorations de Yom Hashoah sont ouvertes à la presse et nous sommes à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires à une couverture écrite ou audiovisuelle.


Lien vers le programme complet : http://tiny.cc/YH5782



Contacts Presse


Responsable de l’organisation

Vanessa Zaïdman info@uejb.org

Présidente de Yom Hashoah

Gitla Szyffer gszyffer@gmail.com


11 vues0 commentaire
bottom of page