Du Ghetto de Varsovie à Bergen-Belsen : témoignage de la Shoah - Yehuda Guttmann
Le son s'améliore au bout de 15 minutes. Des sous-titres Youtube sont disponibles jusqu'a cet instant. Activez-les !
00:05 introduction par les organisateurs
4:25 mot du président de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique
10:25 début de la conférence
Yehuda Guttmann est né le 6 février 1933 dans une famille juive de Varsovie. Il a 6 ans lorsque le matin de sa rentrée scolaire, le 1 septembre 1939, la Seconde guerre mondiale éclate. Il ne retournera pas dans un établissement scolaire avant la capitulation du Troisième Reich . En 1940, le quartier Juif de Varsovie est scellé. Un mur de plusieurs mètres de hauteur enferme, dans des conditions déplorables, des centaines de milliers de juifs. La vie s’arrête dans ce quartier autrefois foisonnant, on attend de mourir.
Après trois ans de déportation dans différents camps d’extermination et de concentration, il ne reste plus que 50 000 juifs dans le ghetto et les Allemands entendaient bien porter le coup de grâce avec une dernière déportation massive lors de la fête juive de Pessah ( Pâques ). Yehuda est alors témoin de la première révolte du ghetto de Varsovie. En mai 1943, il fuit par les égouts avec sa mère et sa soeur. Son père, lui, est resté avec les résistants du ghetto pour livrer les dernières batailles dans lesquels la défaite et la mort ne faisaient aucun doute. Il ne le reverra jamais.
Après avoir marché toute la nuit dans les égouts avec les partisans polonais, il rejoindra une ferme non loin d’une forêt dans laquelle les Allemands ne s’aventuraient que très peu. Au bout de quelques mois, les soldats du Troisième Reich l’attaquèrent et il leur faudra batailler durant 15 jours pour venir à bout des partisans venus défendre la zone. Les juifs furent séparés des non-juifs et, pour les premiers, une déportation vers le camp de concentration de Bergen-Belsen s’ensuivit. Yehuda en faisait partie.
Nous avons donc eu la chance d’accueillir dans notre université, l’ULB (Université Libre de Bruxelles), Yehuda Guttmann, l’un des derniers survivants du ghetto de Varsovie, rescapé du camp de concentration de Bergen-Belsen, témoin de la guerre, témoin de l’histoire.